D-day Normandy

Chaque année, le Freedom Band rejoint la BOWU International Association , dont nous sommes membres.

Lors de ces cérémonies, sur le secteur de Sword Beach, nous commémorons les opérations de la 6e Division Airborne, le 46 Royal marine commando, le N°4 commando dont la 1st Special Service Brigade de Lord Lovat et de son joueur de cornemuse "Bill Millin", ainsi que les 177 commandos Français de Philippe Kieffer débarqués le 6 Juin 1944 à 7h28, sur la plage de Colleville-sur-Orne, aujourd'hui Colleville-Montgomery.


Ces cérémonies rassemblent différents bands du monde entier : Écosse, France, Irlande, Angleterre, Suisse, Belgique, Allemagne, Italie, USA... Mais aussi John et Jacob Millin (fils et petit fils de Bill), les commandos marines de Lorient, la présence de Léon Gautier (dernier vétéran du commando Kieffer), les vétérans Britanniques, officiels...

Piper Bill

Emblème des pipers du monde entier, sa légende est gravée sur le jour le plus long, celui du 6 juin 1944.
Il est le seul joueur de cornemuse à débarquer en tenue traditionnelle, ce jour-là, en Normandie.

Bill était le sonneur personnel de Simon Fraser, 15eme Lord du clan Lovat, commandant de la 1ere brigade de service spécial du jour J.


Les joueurs de cornemuse, les pipers, menaient traditionnellement les troupes écossaises durant les batailles. Cependant, le taux de tués parmi ces derniers fut si élevé durant la Première Guerre mondiale que les pipers seront interdits par le haut commandement Britanique durant les combats. Les Allemands appelaient les pipers les "Dames de l'Enfer".

Lord Lovat, cependant, ignora ces ordres "Anglais" car ils sont tous deux Écossais, et Bill Millin, alors âgé de 21 ans, joua au milieu de ses camarades qui tombaient sur la plage.

La mission des troupes de Lord Lovat après leur débarquement à Sword Beach était de rejoindre au plus vite le pont de Bénouville (Pegasus Bridge), pour renforcer les troupes aéroportées britanniques qui l'avaient pris pendant la nuit...


Bill Millin, comme beaucoup de vétérans, revenait régulièrement en Normandie pour les commémorations du D-Day.

Une statue représentant William "Bill" Millin a été inaugurée en juin 2013, créée par le sculpteur et piper Gaétan Ader, membre de BOWU.


William "Bill" Millin (14 Juillet 1922 - 17 aout 2010)